A Rillé-Fougères, visite d’une serre enterrée

Le samedi 22 Mars 2025, une dizaine de Compagnons du Devoir*, accompagnés de Mr Creze, se présentent à La Maison-Mère de Rillé pour visiter sa serre enterrée.

Mr Creze est lui-même Compagnon Serrurier, mais sédentaire depuis 25 ans. Il accompagne des jeunes en formation qui eux-mêmes deviendront serruriers. Il a aussi fait le « Tour de France des Compagnons » qui se fait en 7-8 ans

Mais d’où vient le mot « serre » ?

En fait, il a même origine latine que le mot serrure, à savoir “serare” signifiant fermer avec une barre. Tout comme le serrurier met les bâtiments à l’abri des intrusions, les serres sont le lieu où l’on place les plantes que l’on veut protéger du froid ou du chaud.

Alain, jardinier à Rillé, présente la serre enterrée

Quelle est la finalité d’une serre enterrée ?

La construction d’une serre enterrée ou semi enterrée permet, sans utiliser de système de chauffage :

  • de cultiver des légumes et d’en récolter pendant les quatre saisons
  • et même de cultiver des plantes tropicales.

Le concept de serre enterrée nous vient des régions montagneuses de Bolivie, où elle est nommée “Walipini”. Grâce à cette serre, les agriculteurs peuvent prolonger la période productive du potager, même sur les hauts plateaux.

Pourquoi enterrer une serre ?

La terre possède une grande capacité à absorber et stocker la chaleur reçue par les rayonnements du soleil ou captée par l’air ambiant plus chaud, et à restituer cette chaleur lorsque l’air ambiant est plus froid. C’est ce qu’on appelle l’inertie thermique.

Visite de la serre enterrée par les Compagnons

Enterrer la serre permet donc, non seulement de la protéger du vent et du froid extérieur, mais également de stocker la chaleur reçue la journée et l’été pour la restituer la nuit et l’hiver. Grâce à cette forte inertie thermique, on obtient une température constante à l’intérieur de la serre nuit et jour et on évite les refroidissements en hiver comme les surchauffes en été.

Voilà pourquoi, les responsables de notre congrégation décidèrent, en 1894, de construire une, en fait deux serres enterrées, en les adossant au mur, en dessous de l’oratoire Saint Joseph au bas du jardin.

* Voir art. Compagnons du Devoir, vous connaissez ?
Voir aussi : Une serre qui défie le temps

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré, d’après les renseignements de Mr Creze

Revenir en haut