Compagnons du Devoir, vous connaissez ?

Mais qui sont ces Compagnons du Devoir qui arrivent à Rillé-Fougères pour visiter une serre enterrée, le samedi 22 Mars 2025 ?

Le Tour de France est un mode de formation fondé sur le voyage permettant aux apprenants de se perfectionner professionnellement, culturellement et humainement, afin de devenir Compagnons du Devoir.

Ce voyage dure en moyenne 5 ans, au cours desquels l’itinérant(e) change de ville une à deux fois par an, selon son métier, et réalise une étape internationale d’un an. Au long de ce parcours, l’itinérant(e) poursuit sa formation en alternance en entreprise et valide les diplômes propres à son métier parmi lesquels : BTS, DEUST, certificat de spécialisation, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle, jusqu’à la licence professionnelle ou l’Exécutive Master. À chaque nouvelle étape, il(elle) réside dans une maison de Compagnons à proximité de son entreprise d’accueil, désignée par les Compagnons du Devoir.

Serre de Rillé : Savoir tout mesurer

Pour partir sur le Tour de France, un(e) alternant(e) doit avoir au moins un diplôme du métier concerné, qu’il ou elle peut avoir obtenu chez les Compagnons du Devoir ou auprès d’un autre CFA, et être âgé(e) de moins de 25 ans. Il ou elle doit également produire un travail d’Adoption, c’est-à-dire une réalisation professionnelle témoignant d’un niveau minimum acquis dans le savoir-être, comme dans le savoir-faire pour son métier. Par la suite, au cours de son Tour de France, l’itinérant(e) réalisera son travail de Réception, illustrant sa maîtrise du savoir-faire dans son métier et de son savoir-être. Il(elle) est alors reçu(e) Compagnon du Devoir.

Faire le Tour de France permet de découvrir des manières différentes de pratiquer son métier selon les régions et les pays, d’apprendre une nouvelle langue et de s’ouvrir à de nouveaux environnements et à de nouvelles personnes.

Le vivre ensemble est essentiel

La vie en communauté et le partage étant des valeurs fortes du compagnonnage, il est primordial de vivre ces moments-là pour devenir Compagnon. Une participation active à la vie communautaire est essentielle. C’est pourquoi la résidence permanente est obligatoire pour les itinérants voyageant sur leur tour de France.

Et après ?
A l’issue de son tour de France, le(la) Compagnon peut se sédentariser afin d’exercer son métier dans un lieu fixe. La moitié des Compagnons deviennent chefs d’entreprise. Il(elle) peut s’investir dans des missions auprès de la communauté en devenant formateur, prévôt ou en accueillant des alternants au sein de son entreprise ou à travers diverses missions bénévoles.

*Voir art. A Rillé-Fougères, visite d’une serre enterrée
Voir aussi : Une serre qui défie le temps

Recueilli par Sr Gabrielle H., SCR, Liffré, près de Rémy CREZE

Revenir en haut