Sophie travaille dans un EPHAD de la région parisienne. Elle est burkinabé. Valérie, une amie originaire du Cameroun est venue lui rendre visite.
Le temps de travail n’étant pas terminé pour Sophie, Valérie dépose dans son vestiaire deux sacs et elle vient faire la causette avec des résidents qui profitent du bon soleil.
Bientôt Sophie arrive avec son large sourire, chargée des deux sacs. A peine arrivée près de nous (j’étais à visiter une résidente), elle commence à sortir paquets de gâteaux, compote etc… et donne quelque chose à chacun. Les sacs sont presque vides ! Des mercis et des sourires expriment leur reconnaissance.
Après avoir échangé quelques paroles, Sophie et Valérie quittent l’établissement. Les résidents regagnent leur chambre, heureux d’avoir accueilli ce partage.
Le soleil se couche, comme on dit couramment, mais il est aussi entré dans les cœurs !

Dans un petit village d’Ille-et-Vilaine, vivent Odile et Philippe, couple de retraités. Pierre et Aurélie, jeune couple, viennent d’acheter une maison proche de celle d’Odile et de Philippe. Après avoir fait un peu connaissance, ils partagent leur souhait de rénover totalement cette demeure, mais une question se pose : où loger pendant les travaux ? et où travailler ? Car Pierre fait assez souvent du télétravail.
Odile et Philippe ont entendu cette question et leur proposent une chambre et la possibilité d’utiliser frigo, salle de bains… L’ancien propriétaire de la maison, connaissant aussi leur intention et ayant une grande maison, propose à Pierre une pièce où il pourra travailler.
Et voilà Pierre et Aurélie accueillis dans ce village, heureux de découvrir cette belle hospitalité !

Ils sont beaux et bons tous ces gestes spontanés qui donnent joie et fraternité.
« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».